Blog
Ils l'ont lu : Mel'lectures
Par | Le 22/08/2018 | Dans Ils ont lu le Malleus - Les sorcières de Sarry | Commentaires (0)
Lien de l'article sur le site "Mel'lectures"
Mel'lectures
Ce livre nous plonge au cœur d'une époque particulièrement troublée et l'on peut dire sans aucun doute que l'auteure, Marie-Laure König, a su nous la retranscrire fidèlement dans ce qu'elle a de plus terrible et plus injuste.
Sous sa plume on découvre une histoire fascinante, on ne peut s'empêcher de vouloir connaître la suite des aventures d' Alayone .
On est touchés par elle et par ses amis , par ce qu'ils vont vivre et qui les changera à jamais. (...)
On est saisi pas l'injustice de certaines situations, par la barbarie dont sont capables les Hommes dès lors qu'ils peuvent faire montre de leur petit pouvoir.
J'ai été très agréablement surprise par ce livre qui m'a fait passer un bon moment. Les nombreux rebondissements de l'histoire et sa richesse historique font que est totalement ancrés dans l'histoire.
Une jolie découverte.
Ils l'ont lu : Bulle livresque
Par | Le 30/07/2018 | Dans Ils ont lu le Malleus - Les sorcières de Sarry | Commentaires (0)
Lien de l'article sur le site "Bulle livresque"
Bulle livresque
J’ai adoré la plume de l’auteur qui peut être un peu déroutante de prime abord. En effet, elle a pris le parti d’utiliser quelques mots de l’époque. Rien d’incompréhensible cependant puisque nous avons des notes en bas de pages et que le récit est facile à suivre. Je m’y suis très vite habituée et j’ai rapidement eu l’impression de me retrouver au XVème siècle auprès d’Alayone et de ses amis. Cette façon d’écrire est un plus puisqu’elle nous immerge complètement dans le récit.
Autre aspect positif : les différents points de vue présentés sous des formes narratives variées. Ici, Marie-Laure König a choisi de raconter cette histoire à travers des échanges de lettres, les prières d’Ayalone, le journal de l’évêque mais également à travers le point de vue d’un narrateur assez atypique mais important pour avancer dans l’histoire. Ces différentes formes narratives donnent du rythme au récit et apportent ce petit quelque chose en plus. Les pages défilent sans qu’on s’en rende compte.
19/20 !
Ils l'ont lu : Les livres enchantés
Par membre-admin | Le 19/07/2018 | Dans Ils ont lu le Malleus - Les sorcières de Sarry | Commentaires (0)
Lien de l'article sur le site "Les livres enchantés"
Les livres enchantés
Ce n’est clairement pas le genre de livres que je je lis habituellement. Puis, je me suis dit, pourquoi pas ? Je n’ai pas l’habitude de lire des romans historiques surtout sans Fantastique mais l’idée de sortir de ma zone de confort autour d’un sujet qui m’a toujours intéressé m’a plu. En effet, j’ai toujours été curieuse d’en savoir plus sur cette sombre époque de l’Histoire et le peu que j’ai pu en apprendre était certes fort divertissant mais pas vraiment proche de la réalité. C’est ça quand on lit beaucoup de Fantastique.
Je suis bluffé par la capacité de l’auteur à faire ressentir de telles émotions et à retranscrire une page de l’Histoire de manière à la fois terriblement cruelle mais en même temps véritablement magnifique. Même si c’est un livre qui m’a mis hors de moi, je suis vraiment heureuse d’avoir pu le lire et approfondir mes connaissances sur un domaine que je connaissais vraiment très peu.
Ils l'ont lu : Light and Smell
Par | Le 02/07/2018 | Dans Ils ont lu le Malleus - Les sorcières de Sarry | Commentaires (0)
Lien de l'article sur le site "Light and Smell"
Light and Smell
"Autant le dire tout de suite, j’ai été complètement captivée par ma lecture"
"À travers la vie d’une enfant que l’on apprendra à connaître et voir grandir, l’auteure aborde le sujet difficile du fanatisme religieux et de ses néfastes conséquences pour des femmes dont le seul véritable tort fut de ne pas naître homme. Si l’odeur pestilentielle de l’injustice et de la barbarie plane au-dessus de ce récit, Les sorcières de Sarry, c’est également l’histoire d’une enfant qui deviendra une jeune femme accomplie refusant de courber l’échine, et qui dans toute cette folie, trouvera une famille de cœur, des ami(e)s et l’amour. Un récit de vie prenant que je recommande à tous les lecteurs notamment ceux intéressés par la question de la chasse aux sorcières…."
Quant à la plume de l’auteure, elle se révèle étonnamment fluide si l’on considère qu’elle n’hésite pas à faire usage d’anciens termes nous permettant ainsi de nous immerger complètement dans le contexte historique de l’histoire.
Ils l'ont lu : Elise in a book
Par | Le 22/06/2018 | Dans Ils ont lu le Malleus - Les sorcières de Sarry | Commentaires (0)
Lien de l'article sur le site "Elise in a book"
Elise in a book
"Une histoire à la fois magnifique, horrible et cruellement vraie"
"À présent, je vous propose de découvrir un roman à la fois horrible et magnifique, il témoigne d'un dure réalité qui, heureusement pour nous, appartient au passé.
Ce qui marqué ma lecture, c'est l'injustice, l'horreur que nous décrit Marie-Laure envers les femmes accusées de sorcellerie est abominable. J'ai été choqué en lisant le supplice de l'un des personnages accusé de sorcellerie, j'en ai même pleuré de dégoût.
À travers les pages de ce roman, nous découvrons une cruauté sans nom et l'aspect historique du livre n'arrange rien. Nous faisons face à une dure réalité et à des évènements qui ont vraiment eu lieu."
Ils l'ont lu : Egide Of Books
Par | Le 18/06/2018 | Dans Ils ont lu le Malleus - Les sorcières de Sarry | Commentaires (0)
Lien de l'article sur le site "Egide Of Books"
Egide Of Books
"Un livre qui cache bien son jeu, j'ai adoré"
Je ne m'attendais pas du tout à cette lecture et cette découverte a été enrichissante.
Je m'intéresse de loin à l'histoire mais le fait que le sujet soit les sorcières du XV ème siècle m'a beaucoup attiré. Je ne saurai dire pourquoi mais il fallait que je le lise. Je n'ai pas été déçue de ma découverte et je pense vous le recommander plusieurs fois.
L'auteure a fait du bon boulot en ce qui concerne les recherches et j'ai beaucoup appris grâce à elle.
Ils l'ont lu : Les chroniques de Lee Ham
Par | Le 04/06/2018 | Dans Ils ont lu le Malleus - Les sorcières de Sarry | Commentaires (0)
Lien de l'article sur le site "Les chroniques de Lee Ham"
Les chroniques de Lee Ham
"Un roman historique si contemporain"
Un grand merci à Lee Ham pour cette chronique qui a apporté encore un nouveau regard sur mon roman. Serais-ce que chacun peut y trouver quelque chose qui lui est plus personnel ?
Le mot fin ne termine pas ce roman. Au contraire. Les réflexions sont intenses tant ce roman interpelle chaque once du cerveau humain. Des réflexions sur des maux qui ne sont guéris que par le bûcher.
Voici un roman historique de toute beauté. Bien documenté. Un délice à lire. Avec ce bel ancien français qui réjouit et flatte l’intellect. De très beaux moments de lecture en perspective.
Vie d'auteure : L'inspiration
Par | Le 23/05/2018 | Commentaires (0)
L'inspiration
Je garde toujours avec moi un petit carnet et un stylo, pour noter ce qui me vient à l’esprit à tout moment de la journée. Pour trouver l’inspiration, il faut que tous vos sens soient en éveil, souvent. Il vous faut un fort potentiel d’observation et de concentration. Regardez ce qui vous entoure et notez chaque détail qui vous semble intéressant. Plus vous vous ouvrirez au monde et plus vous aurez de chance de faire preuve de créativité.
Ils l'ont lu : Au détour d'un livre
Par | Le 16/05/2018 | Dans Ils ont lu le Malleus - Les sorcières de Sarry | Commentaires (0)
Lien de l'article sur le site "Au détour d'un livre"
Au détour d'un livre
Un grand merci à Virginie pour cette chronique qui a apporté un regard différent sur mon roman. Un regard qui m'a émue.
Chacun semble y trouver quelque chose qui lui est propre. Je rassure toutefois les lecteurs, il s'agit d'un vieux français "actualisé" destiné à une immersion dans l’époque, qui reste très facile à lire et l’on oublie très vite les tournures de phrases particulières pour se plonger dans le cœur du roman.
Virginie y apporte également ses pierres, issues de ses recherches et de ses connaissances, c'est une chose que j'ai appréciée également.
Naissance d'un roman historique : l'imprimerie adecdotique
Par | Le 15/05/2018 | Commentaires (0)
L'imprimerie anecdotique
Dans mon roman, il est beaucoup question de l’invention de Gutenberg. Sans l’imprimerie, le Malleus Maleficarum serait certainement passé inaperçu et il n’y aurait pas eu 60 000 femmes brûlées pour hérésie.
Je ne vais pas refaire l’histoire ni vous raconter comment est née l’imprimerie. Mais juste en voici les grandes lignes et quelques anecdotes.
Vie d'auteure : Un auteur indépendant est un auteur comme les autres…
Par | Le 08/05/2018 | Commentaires (0)
Un auteur indépendant est un auteur comme les autres…
… mais il est seul ! Et quand on vous dit qu’il est seul : il est vraiment tout seul, isolé, mis à l’écart, alone. Tout au moins c'est ce qu'il ressent au début de l'aventure.
Et tout seul pour faire quoi ?
Tout seul pour :
- se charger ou missionner quelqu’un de la révision du texte ;
- réaliser la maquette du livre et de la couverture (ou la fera réaliser s’il a un super pote dessinateur ou photographe) ;
- imprimer en nombre l’œuvre (même si vous passez par des solutions d'impression à la demande comme chez Amazon ou Bookelis, vous devez en prévoir pour les scéances de dédicaces, les services presses, et le dépôt chez certains libraires qui n'adhèrent pas au programme Bookelis - Parce qu'Hachette ne reprend pas les invendus)
- assurer la publication officielle (dépôts légaux…) ;
- faire la promotion du livre (service de presse, publicité, vernissage, scéances de dédicaces…) ;
- Trouver et réunir les fond pour participer aux salons littéraires ;
- assumer la diffusion et la vente ;
- tenir une comptabilité recettes/dépenses de l’activité s'il s'agit d'un revenu principal ;
- déclarer ses résultats aux services des impôts.
Ils l'ont lu : La minute des patates cultivées
Par | Le 01/05/2018 | Dans Ils ont lu le Malleus - Les sorcières de Sarry | Commentaires (0)
Lien de l'article sur le site "La minute des patates cultivées"
La minute des patates cultivées
En voici un nom de blogue prometteur. "Et bienvenue chez Nous, oui car tu es ici chez deux petites patates qui cultivent leur jardin intérieur, mais pas que ! tu verras !".
Et bien, voyez par vous-même ce que nos deux tubercules pensent de mon roman.
Un grand merci à Gaëlle pour le temps qu'elle a pris à lire l'ouvrage et à le chroniquer.
(Inscrivez-vous à la newsletter de leur blogue, il est de qualité. Chez elles pas de facebook, de twitter... Elles ne vivent que du "bouche à oreille". Une petite trouvaille, une pépite, une merveille)
Extrait du Malleus - Les sorcières de Sarry - Le May
Par | Le 01/05/2018 | Dans Extraits du Malleus - Les sorcières de Sarry | Commentaires (0)
Voici un petit extrait du roman qui vous en apprendra un peu plus sur le 1er mai...
La fête du May
"Allons au bois le may cueillir
Pour la coutume maintenir !
Nous ouïrons des oiseaux le glay
dont ils font le bois retentir
Ce premier jour du mois de may."
Charles d'Orléans (1394 - 1465)
Vie d'auteure : auteur, auteure ou autrice ?
Par | Le 30/04/2018 | Commentaires (0)
Auteur, auteure ou autrice ?
Moi et moi-même n’étions pas d’accord sur un fait…
Depuis novembre 2017, j’affichais sur mon compte facebook : Marie-Laure KÖNIG — Artiste Peintre et Auteure. Puis aujourd’hui, je changeais pour autrice.
“Auteure“, car dans le dictionnaire Larousse, c’est ainsi que l’on définit le féminin de “auteur“.
Mais sur beaucoup de sites Internet, et le plus souvent, de blogues féminins, il est utilisé le terme de “autrice“. Mais alors, quel terme est-il correct ? Je suis allée chercher là où la langue française est normalisée, chez les grands penseurs de l’Académie française, quel mot devait être utilisé.
L’académie nous dit : «… aussi faut-il éviter absolument des néologismes tels que professeure, ingénieure, auteure, docteure, proviseure, procureure, rapporteure, réviseure, etc. ». Oui, mais alors donc ? On ne féminise plus ?
Naissance d'un roman historique : les anachronismes
Par | Le 30/04/2018 | Commentaires (0)
Les anacronismes dans un roman historique…
Il faut s’appeler Jean Teulé pour oser parler de « dance floor » ou de « rave party » dans un roman qui se situe au moyen-âge.
D’un point de vue filmographique, nous avons également quelques perles. Je pense bien souvent à « Ladyhawke — femme de la nuit » jouée par Michelle Pfeiffer et Rutger Hauer. Très belle histoire médiévale, héroïque fantasy tournée sur fond musical des années 80 : un mélange détonnant.
La naissance d'un roman historique : les personnages
Par membre-admin | Le 26/03/2018 | Dans La naissance d'un roman historique : le Malleus - les sorcières de Sarry | Commentaires (0)
Les personnages
Je pensais les avoir bien en tête. Je songeai d’abord à une gentille femme, paysanne, avec peu de culture, mais très curieuse. Puis un vilain comte tomberait amoureux d’elle. L’héroïne ne répondant pas à ses avances, il se venge et la fait juger.
Bouh ! Trop classique, déjà vu, au revoir !! Le premier piège à éviter est d’avoir un personnage principal qui cadre avec la plupart des clichés auxquels s’attend le lecteur.
Et si le méchant était un prêtre ?
Non, ça ressemble trop au « Bossu de Notre-Dame ». Mais je ne quitte pas pour autant cette idée…
Il faudrait également un protecteur ou un ami : le trio infernal ! Ça risque encore d’être très « téléphoné ».
Parallèlement, je continue mes recherches : les rois du XVe siècle, les guerres… Tiens, Jeanne d’Arc… je le note.
Il me faut également un lieu.
La naissance d'un roman historique : les recherches documentaires
Par membre-admin | Le 20/03/2018 | Dans Roman historique, bestseller, littérature contemporaine | Commentaires (0)
Se lancer dans un roman historique…
Les grandes lignes
Lorsque nous commençons l'écriture d'un livre, nous partons sur un aperçu vague de l'histoire, plus ou moins flou, ficelé au ras des coutures ou avec une trame précise, mais qui se modifie au fil des pages. Beaucoup d’idées nous arrivent et il est difficile de faire le tri. Ce que je fais : je note tout sur un petit carnet afin de ne rien en perdre et je vois ensuite ce qui est exploitable pour mon roman. J’ai toujours mon calepin à porter de main, car mes meilleures idées me viennent le matin au réveil alors que je n’ai pas encore posé le pied par terre.
Télécharger Le Malleus : Les sorcières de Sarry (French Edition) livre en format de fichier PDF gratuitement sur…
Par membre-admin | Le 15/03/2018 | Commentaires (0)
Télécharger Le Malleus : Les sorcières de Sarry (French Edition) livre en format de fichier PDF gratuitement sur… Download Le Malleus: Les sorcières de Sarry PDF File…
Cela suffisait ! Retrouver tous ces sites dès la troisième page des moteurs de recherche me mettait hors de moi. pour plusieurs raisons que je vais vous exposer ci-dessous.
Avant de lire mon article, sachez que la version du roman présentée dans ces sites de téléchargement illégaux est erronée et remplie de fautes d’orthographe ce qui porte gravement atteinte à ma réputation d’auteure et celle de mon roman.
La seule version originale et légale disponible pour moins de trois euros ou gratuite se trouve sur Amazon. Partout ailleurs, c’est du piratage. J'ai dû finalement retirer de la vente la version Kindle...
Pourquoi cet incipit ?
Par membre-admin | Le 11/03/2018 | Commentaires (0)
Mais d’abord, qu’est-ce qu’un incipit ?
Le terme ''incipit '' vient du verbe latin incipire = commencer. L'incipit sert à désigner le début d'un roman.
Quelle que soit la fonction principale que l’on souhaite lui donner, les lecteurs ne doivent pas se fatiguer à lire les premières lignes du roman. Au contraire, le premier chapitre doit donner envie aux lecteurs de poursuivre l’histoire, envie d’en connaître davantage. L’incipit doit être source d’interrogations. Il est donc très important qu’il accroche le lecteur.
Dans mon roman, je souhaitais parler des sorcières, et pour être plus précise, de la condition des femmes du Moyen-âge d’après des faits historiques. Mes recherches documentaires m’ont menée à la fin du XIIIe siècle. Le pouvoir civil demande au pape une bulle afin d’autoriser la création d’une université où l’on pourrait par exemple enseigner la médecine. Aussi cette discipline était exercée par les femmes et la faculté n’eut aucune autorité, le public n’ayant pas confiance en la science des hommes. Par jalousie on interdit donc aux femmes l’entrée de l’université et aux professeurs de se marier. Je vous laisse imaginer les dérives qui en découlèrent… Les femmes pratiquant la médecine furent alors suspectées de sorcellerie.
Savoir ou sorcellerie – Par les mondes de Blanche
Par membre-admin | Le 22/02/2018 | Dans Ils ont lu le Malleus - Les sorcières de Sarry | Commentaires (0)
Lien de l'article sur le site "Les Mondes de Blanche"
Voici le premier article à propos du Malleus - Les sorcières de Sarry, proposé par un blog. Nous vous invitons à lire la critique de Blanche Montclair qui vous en apprendra beaucoup (sans trop en dire, bien évidemment) sur le roman de Marie-Laure KONIG.